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Gestion des emplois

La gestion des emplois et des parcours professionnels est un moyen d’améliorer la qualité de vie au travail et de s’assurer que les employés atteignent leurs objectifs professionnels. Elle permet à l’entreprise de faire face à la complexité de l’écosystème environnemental, social, économique et technologique.  Tout en augmentant l’employabilité des salariés, la gestion des emplois et des parcours professionnels permet également d’optimiser les coûts pour l’entreprise.

Mettre en place une GEPP est une démarche préventive

Mettre en place une GEPP est une démarche préventive afin d’anticiper certaines évolutions liées aux Ressources Humaines au sein d’une entreprise. Elle amène les dirigeants d’entreprises à analyser et à réfléchir aux questions d’organisation et d’effectif, afin de rester le plus compétitif possible sur leurs marchés à moyen et long terme.

La GEPP permet à l’entreprise de se projeter afin de comprendre ses besoins futurs et d’anticiper les manquements potentiels auxquels elle pourrait faire face, en lien avec un contexte économique, social ou bien technologique.

Elle a pour but de définir si l’organisation et les profils des collaborateurs actuels seront toujours en phase avec le marché à court et moyen terme (entre 3 et 5 ans).

Les avantages de la GEPP sont nombreux :

  • Aiguiller l’entreprise dans ses décisions d’organisation et de structuration

  • Envisager l’évolution des métiers

  • Évaluer les forces et axes d’améliorations au sein de ses équipes

  • Utiliser l’ensemble du panel de compétences présent chez les collaborateurs

  • Anticiper les crises éventuelles (licenciements économiques, etc.)

  • Administrer et répondre aux questions en lien avec la pyramide des âges et l’intergénérationnalité

Avec l’évolution de la GPEC vers la GEPP, l’entreprise tend à mettre en place une gestion plus dynamique et plus souple, mais aussi, en adéquation avec l’évolution des carrières, pour une meilleure employabilité des collaborateurs.

Concrètement, la GEPP remplace la GPEC dans les entreprises, en mettant l’accent sur la mobilité interne, les feedbacks et l’amélioration de la cartographie des compétences. La GEPP peut être collective (au sein d’un service) ou individuelle (mobilité interne).

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